Comment intégrer une grande école ?

L’objectif de la prépa ATS est une poursuite d’études en Grande École, avec deux types de statut possibles en école : étudiant ou apprenti.

Certaines écoles proposent les deux statuts. D’autres recrutent les ATS uniquement sous statut étudiant ou uniquement sous statut apprenti, sur dossier ou sur concours. Vous trouverez davantage d’informations sur l’apprentissage dans cette rubrique.

Selon les filières ou les Grandes Écoles envisagées et selon la nature du statut envisagé (étudiant ou apprenti), la sélection peut avoir lieu selon différentes modalités.

Les écoles sont variées, elles n'ont pas toutes les mêmes attentes, elles ne recherchent pas toutes les mêmes candidats, et n’ont pas toutes la même sélectivité. Chaque école décide de ses modalités et de ses critères de recrutement, ainsi que du nombre de places qu'elle offre dans chacune des filières de CPGE en général et d’ATS en particulier.

Les études en classe prépa sont très sécurisées car les étudiants intègrent quasiment TOUS une école d’ingénieur. Ainsi, près de 90% des étudiants en ATS poursuivent en Grande École (chiffres UPS 2023).

La sélection à l'entrée dans les Grandes Écoles obéit donc essentiellement à une logique de répartition : les places en école sont quasiment supérieures au nombre de candidats, et les concours et sélections diverses servent essentiellement à répartir les étudiants dans les écoles en fonction de leurs qualités et motivations.

Les étudiants qui visent une carrière d'enseignant ou de chercheur privilégient souvent une École Normale Supérieure ou une université, mais de tels cursus peuvent également se faire facilement après obtention d’un diplôme d’ingénieur.

Des places réservées aux ATS dans certaines écoles

  • Concours ATS pour les ATSII et les ATS GC
  • L’inscription au concours ATS est réservée aux élèves inscrits en classe d’ATS durant l’année universitaire en cours, selon deux options différentes en fonction de la filière ATS suivie :

    Concours ATS Ingénierie Industrielle pour les élèves d’ATS Ingénierie Industrielle, concours ATS Génie civil pour les élèves d’ATS Génie civil.

    La sélection sur le concours ATS a lieu pour un regroupement d’écoles, avec des places réservées aux étudiants inscrits en ATS de la filière concernée lors de l’année scolaire en cours, différentes pour chacune des filières.

    Cette sélection a lieu par le biais d’épreuves écrites (début mai) et orales (mi-juin) qui sont des épreuves académiques dans l’ensemble des matières enseignées en ATS. Elles sont basées sur le programme de la prépa ATS.

    Seuls les résultats à ces épreuves sont pris en compte pour l’intégration en école, indépendamment des résultats obtenus durant l’année en ATS ou du cursus antérieur à l’ATS, que ce soit la nature de la formation suivie ou les résultats obtenus au cours de ce cursus.

    En 2024 : sur le concours ATS Ingénierie Industrielle, accès à 50 écoles, environ 80 filières, plus de 500 places, et sur le concours ATS Génie civil, accès à 7 écoles, 76 places (chiffres du concours ATS : https://concours.ensea.fr/portail/ats.html )

    Vous trouverez plus d’information sur le site du concours ATS : https://concours.ensea.fr/

  • Les écoles de la Fédération Gay-Lussac pour les ATS Métiers de la chimie
  • À l'issue de l'ATS Métiers de la chimie, les étudiants peuvent rejoindre l’une des écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac (FGL), dont la plupart leur réservent quelques places. Ces places leur sont affectées selon leurs vœux et leur rang dans l’interclassement effectué par la FGL sur les 3 classes d’ ATS MdC. Cet interclassement est basé sur les notes obtenues lors du contrôle continu et d’un examen final.

    Vous trouverez plus d’information sur ces écoles sur le site de la Fédération Gay-Lussac ainsi que dans la rubrique dédiée aux ATS Métiers de la chimie.

De nombreuses autres formations accessibles

En dehors des écoles du concours ATS ou de celles de la Fédération Gay-Lussac, de (très) nombreuses écoles d’ingénieurs de France sont accessibles via des concours spécifiques ou sur dossiers. Ces sélections sont généralement ouvertes à d’autres profils que les ATS.

  • Sélection sur dossier suivie d’éventuelles épreuves ou entretien : La sélection sur dossier repose sur l’étude de différents critères (résultats en ATS et en BTS/DUT/BUT, avec parfois prise en compte de l’adéquation entre le cursus envisagé en école et la nature du diplôme de technicien obtenu, lettres de motivation, de recommandation, avis de poursuite d’étude des enseignants d’ATS, etc.) Cette phase d’examen du dossier est généralement suivie d’une phase d’entretien.
  • Concours spécifique également ouvert à d’autres profils que les ATS, avec des épreuves écrites et / ou orales
  • Enfin, chaque année, certains étudiants font le choix d’une poursuite d’études universitaires (formation générale : L3, Master (dont MEEF pour devenir enseignant) ou licence professionnelle).