Les étudiants en classe préparatoire ATS Génie Civil peuvent intégrer de nombreuses écoles, par la voie du concours ou par candidature sur dossier, avec parfois, selon les écoles, des entretiens ou des épreuves spécifiques.
Concours ATS option Génie Civil
Le concours ATS option Génie civil est réservé aux étudiants en ATS Génie Civil (Tous les détails sur le site du concours : https://concours.ensea.fr/portail/ats.html ).
Il donne accès à 7 écoles d'ingénieurs, avec 81 places proposées pour 47 présents aux écrits en 2023.
Lors de l’inscription au concours, il faut sélectionner les écoles auxquelles vous postulez, sélection dont dépendra le coût de l’inscription au concours. Cette sélection doit se faire en fonction de votre projet professionnel (pour plus d’informations sur les questions à se poser, consulter la page Quelles écoles choisir après l'ATS ? ) mais également en tenant compte de vos résultats en ATS ainsi que des barres d’admissibilité (moyenne minimale nécessaire) pour être admissible dans telle ou telle école les années précédentes. Ces barres d’admissibilité peuvent toutefois fluctuer selon les années et les résultats au concours peuvent parfois être sensiblement supérieurs ou inférieurs aux résultats obtenus en ATS. Le choix des écoles retenues doit donc être fait sans autocensure mais en s’assurant d’en retenir également certaines qui vous semblent aisément accessibles. N’hésitez pas à solliciter vos enseignants qui sauront vous conseiller dans ces démarches !
Vérifiez bien sur la notice du concours que vous possédez les pièces justificatives nécessaires, notamment une pièce d’identité en cours de validité.
Le concours est constitué d’une série d’épreuves écrites (début mai) et orales (mi-juin) qui sont des épreuves académiques dans l’ensemble des matières enseignées en ATS (voir ci-dessous). Elles sont basées sur le programme de la prépa ATS.
Les écrits sont un premier palier pour sélectionner les candidats qui auront la possibilité d'aller défendre leurs chances à l'oral, et ce école par école.
Les candidats retenus pour passer l’oral sont dits admissibles à telle ou telle école. Un étudiant peut ainsi être admissible à une, plusieurs ou l’ensemble des écoles sur lesquelles il a postulé. Seuls les résultats aux épreuves du concours sont prises en compte, indépendamment des résultats en ATS et en BTS ou BUT.
En cas de mauvais résultats au concours ou de vœux trop ambitieux, il est également possible de n’être admissible à aucune école du concours, c’est pourquoi il est recommandé d’également postuler à d’autres écoles opérant une sélection sur dossier, basé à l’inverse, notamment, sur les résultats en ATS ainsi que sur le cursus antérieur à l’ATS (BTS ou BUT).
Épreuves écrites
- Une épreuve de Mathématiques (3 h, coefficient 3)
- Une épreuve de Sciences Physiques (3 h, coefficient 3)
- Une épreuve de Génie Civil (5 h, coefficient 4)
- Une épreuve de Français (4 h, coefficient 2)
- Une épreuve d'Anglais (QCM de 2 h, coefficient 2)
Épreuves orales (après un temps de préparation) :
- Une interrogation de Génie civil (40 min, coefficient 3)
- Une interrogation de Mathématiques (25 min, coefficient 2)
- Une interrogation de Sciences Physiques (25 min, coefficient 2)
- Une interrogation de Langue Vivante (20 min, coefficient 2)
Le concours ATS option Génie Civil permet d’accéder aux écoles suivantes :
ECAM-EPMI, EIGSI La Rochelle, ENIT Tarbes, ESGT, ESTIA, ESTP, Builders.
Autres écoles accessibles
De nombreuses écoles d’ingénieurs recrutent les étudiants d’ATS Génie civil sur dossier.
On peut citer par exemple (cette liste n’est pas exhaustive bien sûr) :
- EIVP (Paris)
- Polytech (Grenoble, Orléans, …)
- INSA (Toulouse, Strasbourg, Rouen, …)
- ECIR (Aix-en-Provence)
- Institut Mines-Télécom (Mines d’Alès, IMT Nord Europe, Mines Paris PSL, Mines d’Albi)
- ENS-Paris-Saclay (Par le concours BUT)
- ENSAM Arts et Métiers (spécialité Travaux Publics)
- ICAM (Site de Strasbourg Europe, par le concours BUT)
- ESB (Nantes)
- ENGEES (Strasbourg)
- ESITC (Paris, Metz)
- ISA-BTP (Anglet)
- ENISE (Saint Étienne)
- ENSTIB (Épinal)
- Centrale Nantes
- CESI
Autres formations accessibles
Enfin les étudiants d’ATS Génie civil peuvent également faire le choix d’une poursuite d’études dans une formation universitaire (formation générale : L3, ou licence professionnelle, ou BUT3).