Je prépare ou je suis titulaire d’un BTS ou d’un BUT2 ou BUT3

La prépa ATS, un formidable tremplin vers les Grandes Écoles

Vous avez validé (ou allez le faire) un BTS, un BUT 2 ou un BUT 3, ou un diplôme équivalent de niveau technicien, et vous souhaitez intégrer une Grande École pour devenir ingénieur, ou éventuellement chercheur ou enseignant ?

La prépa ATS est faite pour vous !

La CPGE ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles qui prépare en 1 an l’entrée en Grande École, généralement d’ingénieur, sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

Six bonnes raisons d’intégrer une prépa ATS :

  1. Améliorer ses perspectives de carrière : Un ingénieur aura davantage de responsabilités, d’autonomie, de flexibilité ainsi qu’une meilleure rémunération qu’un technicien.
  2. Augmenter le nombre des Grandes Écoles accessibles après l’obtention d’un diplôme de technicien :
    • Accéder à des Écoles ou des cursus plus sélectifs que ceux obtenus à l’issue de la formation de technicien
    • Accéder à des Écoles généralistes, ou proposant d’autres spécialités que celles du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) d’origine.

  3. Assurer la réussite en école d’ingénieur
    • Compléter la formation technique par un socle théorique solide et élargir sa culture tant scientifique que littéraire.
    • Améliorer la méthodologie de travail, la capacité de synthèse, l’autonomie et l’esprit critique, qualités fondamentales pour la future vie professionnelle envisagée.

  4. Choisir un cursus peu risqué avec un excellent taux de poursuite d’études en Grande École : 89% des ATS poursuivent en Grande École * (*Chiffres UPS 2023) ; pour cela, nul besoin d’être excellent en sciences, les qualités principales nécessaires sont le sérieux et la motivation. Il y a globalement davantage de places dans les écoles que de candidats, les concours et sélections servent avant tout à classer et répartir dans les écoles.
  5. Être accompagné au quotidien par une équipe enseignante motivée.
  6. Bénéficier de la quasi-gratuité des études dans les lycées publics.