Intégrer en étant en ATS Métiers de la chimie

Écoles de la Fédération Gay-Lussac

Les classes d'ATS Métiers de la Chimie ont mis en place une collaboration étroite avec la Fédération Gay-Lussac dont la plupart des écoles réservent un certain nombre de places aux étudiants d’ATS Métiers de la Chimie.

Ces écoles couvrent un très large champ des métiers de la chimie et des sciences de la matière (écoles de chimie généralistes, génie des procédés, matériaux organiques et inorganiques, formulation,…) et offrent un cadre idéal à la construction du projet d’études et professionnel des étudiants.

L'intégration au sein de la Fédération Gay Lussac se fait sans concours : les étudiants sont classés sur la base de leurs résultats en contrôle continu (75% de la note finale) et d'une épreuve de fin d'année commune aux trois classes d'ATS Métiers de la Chimie (25% de la note finale). Tout étudiant obtenant un niveau suffisant aura la possibilité d’intégrer une école de la Fédération Gay-Lussac, selon ses vœux et sa position dans l’interclassement final effectué sur l’ensemble des 3 classes ATS Métiers de la Chimie.

Les autres formations accessibles

De nombreuses écoles d’ingénieurs recrutent les étudiants d’ATS Métiers de la Chimie sur dossier. On peut citer par exemple :

ENSAIT (Roubaix) et ENSISA (Mulhouse) dans le domaine du textile,

INP-Pagora (Grenoble) dans le domaine des sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux,

• Écoles du réseau Polytech : multiples spécialisations, comme le « Ingénierie Industrielle appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire » à Orléans,

ISTP (Mines de Saint-Etienne) : dans les domaines du Génie Industriel ou du Génie Nucléaire,

Sup'EnR (Perpignan) dans le domaine des énergies renouvelables,

IMT Mines d’Albi-Carmaux dans le domaine des procédés.

Enfin, chaque année un certain nombre d’étudiants font le choix d’une poursuite d’études universitaires (formation générale : L3, Master MEEF pour devenir enseignant ou licence professionnelle).