L'apprentissage

L’apprentissage repose sur un contrat de travail par lequel un employeur s’engage à former un jeune dans l’entreprise tout en lui permettant de suivre la formation au sein d’une école partenaire, les frais liés à la scolarité étant pris en charge par l’entreprise en plus du salaire perçu par l’apprenti.

Le cursus en école est suivi sous forme d’alternance.

Les trois quarts des écoles d'ingénieurs proposent aujourd'hui des formations en apprentissage, certaines d'entre elles étant historiquement dédiées à l'alternance.

La plupart des formations en apprentissage sont spécialisées dans un domaine (mécanique, électronique, informatique, BTP, etc.) et seules quelques-unes sont généralistes et proposent un large choix de spécialités à l’issue de la 2ème ou 3ème année de cycle ingénieur. Elles sont le plus souvent adossées à des organisations spécialisées dans l’alternance, généralement des ITII (Instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie ) ou des CFA (centres de formation des apprentis) (lien) et le diplôme délivré, s’il peut varier, est toujours validé par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) pour tous les cursus ingénieurs.

Avantages et inconvénients

  • Des avantages
  • Des inconvénients
  • Le statut apprenti présente toutefois des inconvénients dont il faut être conscient :

    • La recherche d’une entreprise pour l’apprentissage peut s’avérer chronophage lors d’une année de prépa déjà très chargée, venant par ailleurs contrarier la préparation des épreuves des concours. De plus, l’admissibilité à l’école est généralement annulée en l'absence de signature d’un contrat d’apprentissage, et ce parfois de manière très tardive. Enfin, pour certaines écoles, parmi les candidats admis, seuls les premiers à signer un contrat d’apprentissage sont définitivement admis.
    • Certaines opportunités proposées par les écoles ne sont pas accessibles aux apprentis (doubles diplômes, années de césure ou de mobilité à l’international), et de nombreuses écoles ne proposent qu’une ou deux de leurs spécialités, avec un choix dès le début de la formation.
    • Le choix précoce d’une entreprise peut s’avérer décevant au regard des perspectives offertes par l'École et généralement méconnues au début du cursus.
    • Pour certaines Écoles, les diplômes proposés dans le cadre de l'apprentissage correspondent à un diplôme de spécialiste et diffèrent de ceux proposés sous statut étudiant. Renseignez-vous soigneusement sur ce point afin de faire un choix en connaissance de cause.
    • La formation par apprentissage mène principalement à une carrière ou du moins un début de carrière dans l’industrie, et est notamment peu adaptée à ceux qui envisagent l’enseignement ou la recherche.

Une sélection en deux temps

La sélection effectuée par les écoles pour la formation en apprentissage est généralement différente de celle pour la formation sous statut étudiant. Il est toutefois possible pour certaines écoles de choisir un cursus en apprentissage après avoir intégré sous statut étudiant, ou à partir de la 2ème année de cycle ingénieur.

  • La sélection par l'école
  • Elle commence en général entre les mois de janvier et mars, par un examen du dossier prenant en compte les résultats de l'étudiant, principalement en ATS, mais aussi son cursus antérieur, ses éventuels engagements ainsi que les appréciations voire les lettres de recommandation des enseignants.

    Des tests écrits ou oraux peuvent être organisés pour vérifier le niveau des candidats en sciences, français et/ou anglais.

    Enfin, entre avril et juin, les candidats retenus sont convoqués en entretien devant un jury composé d'enseignants et de professionnels, afin de mesurer la motivation et l’intérêt du candidat pour l’apprentissage, ainsi que sa capacité à mener de front cours théoriques et travail en entreprise.

  • Le recrutement par l'entreprise
  • L'admission en école n'est définitive qu'après la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise. Il est dans la mesure du possible préférable de commencer les démarches de recherche d’entreprise le plus tôt possible, avant même de disposer des résultats d'admissibilité par l'école (rédaction d’un CV, de lettres de motivations, recherche d’entreprises, etc.).

    Ce recrutement a généralement lieu par le biais de plusieurs entretiens, notamment avec le responsable des ressources humaines et le futur responsable hiérarchique.