Le parcours CPGE-Grande École
Votre année de prépa ATS est une passerelle vers un cycle d'études de 3 ans qui vous mènera au diplôme d'ingénieur, puis éventuellement à un doctorat, ou pour certains à un concours d'enseignement, un double diplôme (école de commerce, architecture, etc.).
L’ATS permet d’intégrer l’une des 200 écoles d'ingénieurs françaises habilitées par la CTI à délivrer le titre d’ingénieur (Commission des Titres d’Ingénieurs ), mais aussi certaines des Écoles Normales Supérieures (ENS).
Quelle école choisir après l’ATS ?
Le choix d'une école est très personnel et doit s'appuyer sur vos goûts et votre projet. Il peut toutefois sembler difficile de choisir tant les écoles sont nombreuses et les spécialités proposées variées. Elles forment à un large panel de métiers dans de très nombreux secteurs.
De plus, selon l’école intégrée et le statut étudiant ou apprenti retenu, les cursus peuvent être très différents les uns des autres. Par ailleurs, le cursus sous statut apprenti varie lui-même beaucoup d’une école à l’autre (Voir la partie sur l'apprentissage ).
Les écoles accessibles peuvent être très généralistes et proposer un large éventail de domaines d’étude, relativement spécialisées dans un ou plusieurs domaines, ou au contraire très spécialisées. Leur sélectivité est extrêmement variable, mais au vu du nombre de places offertes et du large éventail d’écoles, il est généralement possible d’intégrer une école correspondant à ses domaines de prédilection.
Il y a donc de multiples questions à vous poser : Quels sont les domaines qui vous intéressent ? Qui ne vous intéressent pas du tout ? Souhaitez-vous un cursus sous statut apprenti ou étudiant ? S’agit-il d’une école proposant une formation plutôt théorique ou pratique et appliquée ? D’une école publique ou privée ? Accordez-vous de l’importance à la localisation géographique de l’école ? À l’existence de double diplômes ? De possibilité de cursus à l’international ? Comment intégrer ces écoles ?
En plus de votre intérêt pour telles ou telles spécialités, ou de votre souhait de suivre un cursus sous statut apprenti ou étudiant, ce sont bien sûr vos résultats qui guideront votre choix d'école. Gardez tout de même à l'esprit que si l'école de vos rêves ne vous est pas accessible une fois les concours passés, une autre école vous permettra très certainement de réaliser le même projet. Les écoles proposent toujours un choix varié de spécialités et de doubles diplômes, cursus à l'international, possibilité de césures qui permettent à chaque étudiant de construire le parcours qui lui correspond le mieux.
Il est important au cours de votre année d’ATS de vous documenter sur les écoles correspondant à la fois à votre projet et à votre niveau scolaire, sans autocensure mais en veillant également à postuler à des écoles plus faciles d’accès.
Ces recherches vous seront utiles à deux moments : pour choisir à quelles écoles postuler et pour ordonner vos vœux d'écoles après les différents résultats d'admissibilité ou d’admission obtenus.
D'après l'enquête insertion des jeunes diplômés 2021 de la Conférence des Grandes Écoles, 90% des jeunes ingénieurs ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur sortie d'école. Votre école aura peut être une influence sur votre premier poste et votre premier salaire, mais c'est votre personnalité et votre travail qui conditionneront l'évolution de votre carrière future.