ATS Métiers de la chimie

Les classes d'ATS Métiers de la chimie (3 classes) sont destinées aux étudiants souhaitant devenir ingénieur dans le domaine des sciences de la matière (chimie, environnement, matériaux, etc.)

La formation proposée repose sur un bel équilibre de mathématiques, de physique-chimie et de génie civil, complété par un solide renforcement en lettres (Anglais et Français-Philosophie).

Les horaires

Mathématiques 10 h
Physique 6 h
Génie des procédés 4 h
Chimie 8 h
Français-Philo 3 h dont 1h de TD
Anglais 3 h dont 1h de TD
EPS 2 h
Informatique 1 h

Des interrogations orales (généralement appelées “colles”) et des devoirs surveillés hebdomadaires s'ajoutent à ces horaires.

Avec quel cursus avant l’ATS Métiers de la chimie ?

Les classes ATS Métiers de la Chimie sont destinées aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT ou BUT 2 ou 3 formés aux techniques :

  • de la chimie : BTS Métiers de la Chimie, BUT de Chimie
  • du génie des procédés : BTS Pilotage de Procédés, BUT de GC-GP
  • de sciences physiques : BTS Métiers de la Mesure, BUT Mesures Physiques
  • des contrôles et analyses, de la régulation industrielle (BTS CIRA)
  • des matériaux ou de la formulation,
  • de la plasturgie,
  • de l’environnement, etc.

Réforme du BUT : qu'est-ce qui change ?

Les étudiants ayant validé deux années de BUT (soit 120 ECTS) peuvent postuler en ATS et poursuivre leurs études dans notre formation. Les universités doivent délivrer au niveau intermédiaire le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) qui correspond à l'acquisition des 120 premiers crédits européens (article 7 de l’arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle ) et ne peuvent donc pas s’opposer à ce qu’un étudiant admis en troisième année de BUT choisisse plutôt une prépa ATS.

Il reste bien entendu possible de postuler après un BUT 3 ou même après une période dans la vie professionnelle.

Les principaux débouchés

Les étudiants d’ATS Métiers de la Chimie poursuivent leurs études dans des écoles d’ingénieurs ou des formations universitaires couvrant l'ensemble des métiers de la chimie et plus généralement des sciences de la matière (écoles de chimie généralistes, génie des procédés, formulation, matériaux, génie de l’eau et environnement, énergies...).

L’objectif principal de l’ATS Métieurs de la chimie est d’intégrer l’une des écoles d’ingénieurs de Chimie de la Fédération Gay Lussac (https://20ecolesdechimie.com/ ) dont la plupart réservent un certain nombre de places aux étudiants d’ATS Métiers de la Chimie, sans concours.

Les principaux domaines de débouchés :

- Ingénieur dans tous les domaines des sciences de la matière :

- Industrie chimique ; pharmaceutique ; parfumerie, cosmétiques

- Eau et Environnement

- Cuir et matériaux ; tissus techniques; peintures, encres et adhésifs ; formulation.

Comment candidater en prépa ATS Métiers de la chimie ?

Procédure :

La candidature en classe ATS Métiers de la chimie s’effectue hors Parcoursup, à partir d’un dossier de candidature sous format numérisé.

Il est conseillé aux candidats de postuler aux trois classes ATS Métiers de la Chimie, afin de maximiser leurs chances d’être admis.

Il faudra pour cela envoyer un dossier à chacun des trois établissements qui hébergent une classe ATS Métiers de la Chimie.

Le dossier de candidature est propre à chaque lycée et est à télécharger sur la page internet de la classe visée.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites des trois classes ATS Métiers de la chimie :

Calendrier :

Les dossiers sont à constituer et à transmettre avant la fin du mois de mai (voir détail des dates butoirs sur la page internet de chaque classe ATS Métiers de la Chimie, mise à jour chaque année).

Les réponses aux candidatures sont envoyées courant juin.

Pour choisir votre lycée, consultez la carte des ATS .