Les « colles » ou interrogations orales constituent une pierre angulaire de la formation en ATS comme dans les autres classes prépa et sont reconnues pour leur grande valeur ajoutée.
À long terme, elles apprennent aux étudiants à exposer efficacement leurs idées à l'oral.
Au quotidien, les colles permettent un suivi au plus près des étudiants en les incitant à travailler régulièrement, en leur offrant un retour immédiat sur la solidité de leurs acquis et en leur permettant de s’entraîner en temps réel devant un interrogateur aguerri et bienveillant.
Chaque étudiant bénéficie de 2 à 3h d'interrogations orales (colles) par semaine, avec une rotation de l’ensemble des matières, scientifiques comme littéraires.
- En sciences, les colles mettent en présence trois étudiants et un interrogateur ou «colleur». Les étudiants réfléchissent seuls aux exercices qui leur sont proposés et chacun présente tour à tour au tableau ses pistes et ses réussites. Les interrogateurs ont pour mission à la fois de guider les étudiants vers une solution et de développer leurs capacités de communication et de réflexion « à chaud », mais aussi de leur signaler leurs erreurs et de les aider à progresser en leur fournissant des explications supplémentaires ou en leur prodiguant des conseils personnalisés.
- En français-philosophie et en anglais, les colles consistent en un dialogue de chaque étudiant avec un colleur autour d’une citation, d'un texte d'argumentation ou d'un article de presse en langue étrangère. Après un temps de préparation seul, l'étudiant est invité à défendre à l'oral son analyse du texte proposé et à faire la preuve de ses capacités de synthèse, de réflexion critique et d'organisation. En anglais, cette pratique régulière de la langue à l'oral conduit à des progrès souvent spectaculaires ! À noter que dans cette dernière matière, les étudiants sont évalués par une épreuve orale lors de l’examen final..