Le programme de chimie en ATS Métiers de la Chimie complète les enseignements reçus pendant les deux années d’études antérieures en STS ou IUT.
En chimie générale, les trois grands domaines étudiés sont :
- L’architecture de la matière (structure électronique des atomes et molécules, interactions entre molécules, théorie des orbitales moléculaires, structure des solides cristallins)
- La thermodynamique
- La cinétique
Ces deux derniers domaines apportent une approche complémentaire pour décrire l’évolution de systèmes sièges de transformations physico-chimiques de nature variée.
En chimie organique, l’objectif principal est de faire comprendre les enjeux et la logique de la synthèse organique et de décrire, d’analyser et de modéliser les transformations organiques à l’échelle microscopique (écriture des mécanismes). A cet effet, on présente dans ce cours les règles fondamentales auxquelles obéissent l’élaboration, l’identification des structures et la prévision de la réactivité des molécules. Tout en réinvestissant régulièrement les concepts de thermodynamique, cinétique ainsi que les modèles orbitalaires étudiés en chimie générale.
À noter que deux parcours sont proposés aux étudiants :
- Parcours Chimie
- Parcours Génie des Procédés
Les deux parcours ont le même volume horaire total, la seule différence se situant au niveau des cours de chimie organique. Les étudiants qui choisissent le parcours Chimie bénéficient d’un enseignement plus poussé en chimie organique. Les étudiants du parcours GP ont un programme allégé en chimie organique. Cette différenciation permet d’adapter la formation à la grande diversité des profils recrutés. Les évaluations dans cette matière sont bien entendu en adéquation avec le parcours choisi.
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au programme officiel .