Le programme de mathématiques d’ATS Métiers de la chimie s’inscrit entre deux continuités : en amont avec les programmes de BTS et BUT, en aval avec les enseignements dispensés dans les grandes écoles, et plus généralement les poursuites d’études universitaires. Il est conçu pour amener progressivement tous les étudiants au niveau requis pour poursuivre avec succès un cursus d’ingénieur, de chercheur, d’enseignant, de scientifique, et aussi pour leur permettre de se former tout au long de leur vie.
En mathématiques comme dans les autres disciplines, il est demandé aux étudiants de prendre du recul par rapport à leurs savoirs opérationnels afin de progresser vers une approche plus conceptuelle. C’est cette greffe d’un enseignement plus théorique sur une pratique professionnelle maîtrisée à un certain niveau qui fait l’originalité et la richesse de la filière ATS.
Le programme de l'année se divise en deux grands axes :
- Analyse et géométrie
- Algèbre et géométrie
On travaillera dans ces deux axes sur des objets mathématiques déjà rencontrés en BTS ou BUT (nombres complexes, matrices, systèmes, études de fonctions, intégrales, suites numériques, probabilités...) mais ces objets seront présentés dans un cadre plus abstrait afin de pouvoir amener les étudiants à des raisonnements plus conceptuels. Toutes ces connaissances et techniques opératoires seront utiles pour les autres disciplines scientifiques de formation de la classe ATS. La réussite en mathématiques en ATS est liée à un travail régulier tout au long de l'année.
Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au programme officiel .