Lettres et langues

Le Français-Philosophie et la LV1 représentent chacun trois heures par semaine, et leur importance en CPGE est réelle car un ingénieur et un chercheur ne sont pas seulement de brillants scientifiques ! Ce sont aussi :

  • des professionnels qui doivent savoir prendre la parole devant leurs collaborateurs directs ou à l'occasion d'une conférence, très souvent dans une langue étrangère,
  • des cadres dont on attend une hauteur de vue et une culture personnelle élevées pour gérer les projets et les équipes qui leur sont confiés.

Français - Philosophie

Chaque année est consacrée à l'étude d'un thème de culture générale autour de deux œuvres : un essai philosophique (ou plusieurs écrits du même auteur) et une œuvre littéraire (roman, récit, pièce de théâtre ou poésie). En 2023-24, les étudiants questionnent en profondeur le thème « Faire croire », à travers Lorenzaccio de Musset et deux écrits de Hannah Arendt.

En 2022-2023, ils avaient étudié la notion de « Travail » ; en 2021-2022, le thème de « L’enfance » ; en 2020-21, « La force de vivre »…

L’approche du thème n'est pas d'abord littéraire : elle est davantage tournée vers la philosophie et les humanités en général.

Au-delà de l’étude du thème et des œuvres au programme, l’enseignement vise donc à apprendre à :

- restituer la pensée d’autrui avec clarté et concision ;

- mettre en œuvre une réflexion personnelle ;

- débattre de manière argumentée et convaincante, sur des sujets variés, en dépassant les idées reçues.

Enfin, les séances de français-philosophie cherchent toutefois avant tout à préparer les candidats aux exercices du concours. Ainsi, un large de temps de formation est consacré à la dissertation et au résumé.

Langue vivante - Anglais

Seul l’anglais est enseigné en classe prépa ATS. La pratique de la langue, à l'oral comme à l'écrit, est travaillée dans le cadre d'un enseignement ouvert à l'actualité internationale, politique et scientifique.

Il est bon de savoir qu'en école d'ingénieurs, les stages en entreprise à l'international sont monnaie courante. En outre, la délivrance du diplôme d'ingénieur en fin d'études est strictement conditionnée à l'obtention d'un score minimum à un test international d'anglais comme le TOEIC. Il est donc de l’intérêt des futurs ingénieurs d’accorder une réelle importance à l’anglais.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au programme officiel .